Michel Camrrubi est un amoureux de la Guinée. Plus de 30 ans de vie dans ce pays. Un amour sincère qui se veut positif et constructif pour atteindre les objectifs désirés par tous.

A 5h30 de vol de Paris, La Guinée offre une nature fabuleuse mal connue des touristes.

 

 

Michel, racontez-nous votre parcours ?

 

Mon parcours professionnel comme personnel m’a amené à voyager et connaître régulièrement d’autres horizons. Je suis né et j’ai grandi au bord de la Méditerranée dans la région de Perpignan et mon attrait pour la mer, la pêche et la navigation s’est affirmé dans ma jeunesse ainsi qu’au travers des expériences professionnelles que j’ai pu vivre au Maroc, au Sénégal et bien sur en Guinée ainsi que de nombreux voyages pour découvrir les mers et océans de la Planète. J’ai toujours été attaché à la République de Guinée que j’ai découverte en 1989 et qui constituait mon premier voyage en Afrique.

 

Dans les années 2000, j’ai commencé à participer activement à la promotion des îles de Loos en général et de la pêche sportive en particulier car j’étais et je reste persuadé que cette activité a un impact plus que positif sur la promotion du tourisme, et qu’en plus de présenter le potentiel touristique d’une région, elle a aussi l’intérêt de valoriser et préserver l’écosystème et de permettre aux populations locales de développer des activités connexes d’hôtellerie, restauration, ventes d’équipements, transports, etc.

 

C’est aussi une activité qui intéresse autant la clientèle étrangère que locale, la pêche sportive étant un sport pratiqué à tous les âges, par tous les sexes et à tous les niveaux de revenus.

 

Parlez-nous des îles de Loos où vous êtes investi tant pour les faire découvrir que pour votre implication auprès de la population ?

 

La Guinée dispose d’une façade maritime de plus de 3000 km, d’un plateau continental parmi les plus vastes de l’Afrique et d’un important stock de ressources halieutiques, notamment de poissons pélagiques.

 

L’archipel des îles de Loos couvre environ 60 Km2 et constitue une parfaite aire de jeu avec ses trois îles principales, Kassa, Roume et Tamara, deux petites îles inhabitées, Blanche et Corail et une dizaine d’îlots, ainsi que des points remarquables d’épaves ou de structures immergées. Personnellement, la prestation proposée consiste à faire découvrir en tant que guide cette richesse halieutique aux amateurs de pêche comme aux amoureux de la faune marine (présence de dauphins, baleines, etc.).

 

Pour cela je m’appuie sur les infra structures locales d’accueil et d’hébergement sur les îles ou à Conakry, ou encore culturelles comme par exemple en organisant des stages de percussion ou de danses.

 

Le tourisme est un des 3 grands axes de développement du pays. Le chantier et les ambitions sont importants. Selon vous, quel est l'ordre des priorités ?

 

L’activité de la pêche sportive en Guinée, comme toutes les activités liées au Tourisme en général rencontre encore beaucoup de difficultés pour les acteurs locaux. La première priorité à mon sens est de rendre "facile" la venue des touristes en Guinée, que ce soit pour l’obtention des visas touristiques, au travers de l’accueil aux frontières et notamment à l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, du déplacement entre les divers sites touristiques maritimes comme à l’intérieur du Pays.

 

S’agissant de l’activité de pêche sportive, il est à noter que la pérennité de ces activités est fortement liée à la ressource halieutique. Si les avantages économiques de la pêche commerciale sont assez bien connus, on ne peut pas nier que cette activité a un fort impact sur l’environnement et la ressource, qui plus est sur les côtes de Guinée qui dispose d’un plateau continental étendu avec peu de profondeur. La pêche sportive gagne une place de plus en plus considérable parmi les principaux usages possibles de l’eau dans le Monde. Les conditions pourraient être plus favorables en République de Guinée notamment d’un point de vue économique et social, en favorisant la pêche sportive vs la pêche commerciale dans l'utilisation des eaux intérieures comme côtières, ou du moins d’encourager les autorités à faire coexister ses deux activités avec succès.

 

En encourageant l'évaluation économique de la pêche sportive est en fournissant aux acteurs économiques intéressés par cette activité touristique les moyens d’exercer et de promouvoir cette activité, l’impact économique et social pourrait être très important, à l’instar de pays comme la France où la pêche de loisir a représenté plus de deux milliards d’Euros d’impact économique en 2011 ! 

 

D'un point de vue développement des activités que vous proposez, êtes vous à la recherche de partenariats ou financements ? 

 

Les partenariats avec les Tour-operators internationaux spécialisés dans les activités halieutiques sont un premier axe de développement de cette activité touristique. Malheureusement ces derniers sont conscients de la faible qualité de l’accueil proposé actuellement, sur les côtes mais aussi à l’intérieur du Pays pour la mise en place d’activités de pèche de loisir fluviale qui constitue un potentiel inexploité à ce jour en Guinée.

 

Pour compenser ce manque de communication par les TO, l’idée serait de recenser les acteurs concernés existants ou potentiels et de construire une dynamique pour les accompagner par des conseils et des mesures de financement favorisant la qualité de l’hébergement et des moyens de pêche (bateaux, pirogues, matériels, marina, etc.) tout en préservant le côté « authentique » pour développer l’activité vers un tourisme de découverte et d’expérience plutôt qu’un tourisme industriel qui n’est pas adapté à la réalité en Guinée et qui répond de moins en moins aux attentes de la clientèle internationale.

 

Le financement d’un portail internet dédié regroupant les offres et assurant la promotion de l’activité sur la toile et les réseaux sociaux reste un projet qui me tient particulièrement à cœur, associant mes deux passions, le marketing digital et la pêche de loisir.

 

Enfin, j’ai pour projet de valoriser l’activité en organisant à l’horizon 2025 un concours de pêche de loisir réservé aux femmes ! Sponsoring et financements pour l’organisation de cet évènement sont les bienvenus !