Pierre-Louis Amancic, administrateur chez www.bg-Initiatives.be et  Managing Partner chez www.equesfin.com, a récemment partagé ses réflexions sur les développements des entreprises du secteur numérique en Guinée Conakry lors d'une réunion avec divers acteurs du secteur en Belgique qui envisagent une installation ou partenariats en Guinée Conakry

 

Voici les principaux points retenus des échanges : 

 

Le secteur informatique en Guinée Conakry connaît une dynamique croissante. En 2024, nous avons observé une augmentation significative des investissements dans les technologies numériques, avec un chiffre d'affaires estimé à environ 150 millions de dollars, représentant une croissance de 20 % par rapport à l'année précédente. Cela est principalement dû à l'essor des entreprises locales et à l'augmentation de la demande pour des solutions numériques.


Il existe plusieurs entreprises qui ont été identifiées et jouent un rôle notable dans ce développement :

 

- Global Services Informatiques (G.S.I)** : Fondée en 2016, G.S.I se spécialise dans la sécurité numérique, la gestion de projets et la formation. Elle a réalisé des projets significatifs dans le e-commerce et la technologie, contribuant à l'innovation locale.

 

- GITECH (Guinea Innovation Technology)** : Établie également en 2016, cette entreprise se concentre sur les infrastructures réseau et a collaboré avec des partenaires de renom tels que Cisco et Microsoft. GITECH a été impliquée dans la mise en place de solutions pour les entreprises publiques et privées.

 

- IAFRITECH SARL : L'une des principales sociétés de développement de logiciels personnalisés en Guinée, IAFRITECH a plus de dix ans d'expérience et est reconnue pour ses solutions innovantes adaptées aux besoins des entreprises.

 

Malgré ces avancées, le secteur fait face à plusieurs défis, notamment le manque d'infrastructure adéquate et la nécessité d'une formation continue pour les professionnels. 

Toutefois, ces défis représentent aussi des opportunités pour les entreprises qui peuvent proposer des solutions adaptées, et les entreprises qui s'implanteront en Guinée Conakry devront intégrer une capacité de formations spécifiques dans leur stratégie d'implantation

 

Pierre-Louis Amancic conclut la réunion en précisant

 "qu'en regardant vers l'avenir, je suis optimiste quant à la croissance continue du secteur informatique en Guinée. Avec l'augmentation de l'accès à Internet et l'engagement du gouvernement à soutenir le développement numérique, nous pouvons nous attendre à voir une expansion encore plus rapide des technologies numériques dans divers secteurs, y compris l'éducation et la santé. le potentiel des besoins liés à la transformation numérique en Guinée est immense et qu'il est crucial aussi  pour les acteurs du secteur déjà présents de collaborer entre eux afin de maximiser la capacité de réponses à ces opportunités. Et de noter la démarche de certaines entreprises numériques locales afin de nouer des accords avec des entités du secteur en Europe (notamment pour des technologies spécifiques ou du offshoring)
 

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de notre structure, soit par le formulaire de contact du site ou notre page Linkedin (https://www.linkedin.com/company/bg-initiatives-belgique-guin%C3%A9e-initiatives/?viewAsMember=true)
 

Pour demandes spécifiques concernant les partenariats ou accords commerciaux vous pouvez vous rapprocher directement de 
Michel Camrubbi (https://www.linkedin.com/in/africanteamcompany/) ou
Pierre Louis Amancic (https://www.linkedin.com/in/amancic/)